Praticienne certifiée en thérapie psycho-corporelle
Vous vous sentez perdu dans votre vie ? Plus rien ne semble fonctionner ? Vous souhaitez mieux comprendre ce que vous traversez et surtout reprendre votre vie en main pour mieux gérer l'énergie négative qui est en vous ?
La thérapie psycho-corporelle, qu'est-ce que c'est ?
La méthode que je pratique, l'Intégration Posturale Psychothérapeutique (IPP), apprise à l'IFCC de Strasbourg, est une approche de thérapie psycho-corporelle. Elle met en relation l'histoire de l'individu avec les maux de son corps, dans l'objectif d'aller mieux dans sa vie personnelle, familiale et/ou professionnelle.
Cette méthode trouve son origine dans les principes de Wilhelm Reich qui parle de cuirasse caractérielle, d'Alexander Lowen et de Jack Painter, mais aussi de Carl Gustav Jung. Elle se focalise sur le corps en tant que guérisseur de l'âme. Le corps étant considéré comme un portail vers le bien-être, au moindre stress et trouble, les muscles deviennent rigides. Ce faisant, le corps porte les marques de tous les troubles émotionnels, passés ou récents. Les anglo-saxons appellent ce lien d'interdépendance entre le corps, les émotions et l'esprit « BODY-MIND ».
Quand mon corps va mal, je ne me sens pas bien dans ma vie ni dans ma tête. Mais aussi quand je ne me sens pas bien dans ma vie ni dans ma tête, mon corps finit par aller mal.C'est un cercle vicieux. Le rôle de la thérapie est d'inverser ce cercle pour aller vers un cercle vertueux : « Je me sens bien dans ma vie, dans mes choix, et donc je suis en meilleure santé physique. Ou je me sens mieux dans mon corps, je vais donc mieux moralement. »
L'Intégration Posturale Psychothérapeutique est une méthode puissante de connaissance de soi. Elle contribue à ce que le consultant parvienne à mieux gérer les difficultés qu'il peut rencontrer dans sa vie quotidienne, en connaissant mieux ses besoins propres, en apprenant à les communiquer aux autres et à reprendre sa vie en main. Mais cette méthode trouve sa force aussi dans l'attitude et la posture du thérapeute qui interagit.
Ainsi l'Intégration Posturale est une fasciathérapie relationnelle.
Le travail thérapeutique aide à changer de regard sur son passé douloureux et ses blessures, et dans un premier temps les regarder, accueillir les émotions qu'elles font remonter et aller vers la résilience. Ce travail permet ensuite d'aller de l'avant de manière plus constructive et apaisée, d'être plus fort pour affronter les difficultés, de rendre le consultant plus autonome, c'est-à-dire apte à trouver lui-même les solutions, adaptées à sa situation, ses besoins, sa personnalité.
Une séance d'IPP alterne entre échange verbal d'orientation gestaltiste et toucher psychothérapeutique :
La gestalt-thérapie
La gestalt-thérapie est une approche humaniste et relationnelle, basée sur les principes fondés par le psychothérapeute Frederick S. Perls, centrée sur la personne dans son processus de contact avec l'autre et son environnement. Elle met l'accent sur l'expérience de ce qui se passe dans « l'ici et maintenant ».
Après s'être intéressée au « pourquoi » (« Pourquoi je suis dans cette situation ou pourquoi j'ai ces schémas de répétition ? », …), elle s'attarde plus au « comment » (« Comment je fais avec la situation que je traverse » ou « Comment je pourrais faire autrement ? »).
Le toucher psychothérapeutique
En stimulant en profondeur les fascias, le toucher psychothérapeutique travaille sur le corps, apaise les maux de l'esprit en les mettant en rapport avec les ressentis corporels, libère les émotions et, en les accueillant, dénoue ainsi les tensions corporelles, enfouies au plus profond des cellules. Car le corps aussi a une mémoire.
Déroulement d'une séance de psycho-corporelle
Avant de commencer un travail de psycho-corporelle ensemble, nous aurons une première séance d'une heure pour faire connaissance, à prix réduit :
- Le consultant m'expose sa demande ou sa problématique.
- Je me présente ensuite, j'explique ma méthode et mon cadre de travail.
- Nous pourrons finalement déterminer si nous avons envie de travailler ensemble.
Les séances suivantes alternent ensuite, comme dit précédemment, entre des séances d'échange verbal d'orientation gestaltiste et de toucher psychothérapeutique.