Séances de thérapie de couple

La vie à deux peut parfois être jonchée de nombreux obstacles. Le couple peut perdre sa joie de vivre à cause de projets non réalisés, de manque d'intimité, de mauvaise répartition des tâches ou d'une mauvaise gestion de son temps.

Vous souhaitez préserver votre couple ? Vous voulez sauver votre relation amoureuse qui vacille vers l'échec ? J'accueille les couples en crise, en difficultés relationnelles.

La crise peut prendre différentes formes : communication difficile, disputes incessantes, absence de sexualité, prise d'alcool excessive d'un des conjoints, … causes affaiblissant les liens entre les partenaires.

Le couple ne parvient pas à trouver de solutions et ses difficultés nécessitent l'intervention d'un tiers, la thérapeute. Je me tiens, alors, à votre disposition, mesdames et messieurs, pour des séances de thérapie de couple basées sur l'écoute, le dialogue et la compréhension.

Image abstraite d'une tête contenant un coeur bloqué par des engrenages

Couples hétérosexuels, homosexuels, mariés ou vivant en concubinage, je veille à rétablir la communication et à vous redonner une vie de couple plus saine et plus harmonieuse.

Pour bénéficier de séances de thérapie adaptées à votre situation, je vous reçois tous les deux dans l'un de mes cabinets pendant les jours ouvrables.

La crise peut survenir suite à un événement que rencontre le couple : un déménagement, le changement de la situation professionnelle d'un des conjoints (promotion, chômage, départ à la retraite, …), le départ du foyer d'un enfant, le décès d'un proche, … En effet, cet événement remet en cause un équilibre dans lequel le couple évoluait. La thérapie est nécessaire alors pour prendre des nouveaux repères et retrouver un nouvel équilibre.

Une thérapie conjugale ? Pourquoi faire ?

Le principe de la thérapie du couple est d'explorer ce qui se passe dans la relation entre les deux partenaires, bien plus que les histoires individuelles. Je mettrai l'accent sur la relation de couple, sans occulter que les parcours personnels, les schémas parentaux, les blessures individuelles peuvent influencer le couple. Et interroger en quoi le vécu de chacun peut peser sur le couple et sur la manière dont chaque partenaire entre en relation avec l'autre.

Parfois, un des partenaires n'est pas prêt à entamer une thérapie de couple. J'invite alors le conjoint demandeur de faire plusieurs fois la proposition à son partenaire et d'au moins venir à une première séance. En effet, cette séance sera utile pour comprendre comment se passe une thérapie de couple et permettra au partenaire réticent d'entendre les raisons qui poussent son conjoint à demander cet accompagnement thérapeutique.

Un grand nombre de problèmes peut pousser un couple à entamer une thérapie à deux :

Les objectifs d'une thérapie de couple

Ma mission ne consiste pas à réunir ou à désunir un couple. Mon rôle consiste plutôt à faire émerger les problèmes réels qui se cachent sous le symptôme visible, faire apparaître la face cachée de l'iceberg … Et à aider le couple à trouver ses solutions vers l'apaisement, la sérénité et un équilibre respectueux de chacun.

Un couple qui va bien n'est pas un couple qui n'a aucun problème ni aucune dispute. C'est un couple qui est capable de trouver ses solutions, dans le respect de chacun.

L'issue de la thérapie du couple sera peut-être une séparation si la vie commune n'est plus possible. Mais la thérapie peut aider à ce que la séparation se fasse en bons termes, surtout si le couple a des enfants, pour que le couple conjugal cède la place à un couple parental apaisé afin de continuer à gérer l'éducation des enfants et qu'ils ne deviennent pas un instrument pour blesser le partenaire ou lui faire payer son départ.

Image abstraite de deux têtes qui se font faces et semble avoir un fonctionnement différent

Déroulement de la thérapie

Une thérapie de couple n'est pas très longue : entre 5 à 15 séances de 1h30 tous les 15 jours ou 3 semaines.

Elle se termine quand le couple a repris ses compétences à gérer lui-même les crises. La réussite dépend de l'engagement de chaque partenaire à sortir de la situation de crise et également de la qualité de la thérapeute qui dépend de mon histoire personnelle, de mon investissement et de ma soumission à supervision.