Qu'est-ce qu'une constellation familiale ?

Selon Bert Hellinger, nous portons en nous une représentation inconsciente de notre histoire familiale. Cette représentation influence notre vision du monde et nos comportements. Elle alimente nos ressources et nos freins. Ainsi, une partie de nos problèmes actuels et de nos souffrances trouve leurs origines dans nos systèmes familiaux actuels ou de nos générations antérieures.

La constellation familiale met en scène sa famille d'origine ou actuelle et fait ressortir l'origine de la difficulté pour s'en libérer.

Un arbre centenaire représentant une famille sur plusieurs générations

La personne constellante choisit parmi les présents représentants, ceux qui joueront le rôle des membres de sa famille. Elle les place dans la pièce selon son intuition et retourne s'asseoir pour assister au fonctionnement de sa famille.

Selon la position des uns par rapport aux autres, leurs attitudes, leurs ressentis corporels et émotionnels apparaît une « photo » de la lignée bouleversée par le drame familial, jusque-là non révélé. La constellation a pour objet de remettre chaque membre de la lignée à sa bonne place et de se pacifier en acceptant le destin vécu des ancêtres. Il se trouve ainsi libéré de l'histoire familiale, qu'il portait alors inconsciemment comme un fardeau.

Pourquoi venir à un séminaire de Constellations Familiales ?

Voici un exemple de quelques problématiques qui peuvent être traitées au cours d'une constellation familiale :

Exemples concrets

Emilien, 39 ans

Venu pour un problème de santé (hernie hiatale qui favorise le reflux gastro-œsophagien).

L'arrière-grand-père maternel aimait une femme d'origine allemande qu'il a épousée, dans un contexte anti-germanique, mais a eu peur toute sa vie de ne pas la protéger assez des autres et d'assurer sa défense.

La découverte de ceci a « guéri » le client, mais aussi sa mère, son oncle et sa tante qui souffraient tous les 4 de cette hernie.

Colette, 55 ans

Venue pour traiter les problèmes de violence de son fils Nathan, 19 ans. Il traînait depuis toujours, une impulsivité qui lui portait préjudice : bouc-émissaire à l'école, violences verbales, voire physiques, aussi dans la famille. Cette situation devenait insupportable pour tous.

La constellation de la mère a révélé que Nathan portait la colère de son arrière-grand-mère : le décès prématuré de son mari la laissait seule avec trois jeunes adolescents. Elle reprochait à la terre entière le désarroi qu'elle vivait.

Suite à cette constellation, Nathan s'est apaisé, la violence envers son jeune frère a cessé. Ce dernier a pu consacrer son énergie à son travail scolaire. La mère se sent globalement plus sereine dans sa vie.

Léa, 34 ans

Venue pour résoudre ses difficultés avec l'argent qui semble toujours manquant.

Une première constellation a mis en évidence l'influence du suicide de l'arrière-grand-père, honteux de sa ruine due à la crise de 1929 : L'argent, c'est dangereux, car quand on n'en a plus, on peut en mourir. Il vaut mieux ne pas en avoir dès le début…

Une autre constellation a permis aux enfants survivants de lâcher leur sentiment de culpabilité par rapport à leur père, mort de faim.

Manuela, 51 ans

Venue pour sortir de la domination masculine de ses partenaires amoureux.

Elle avait toujours cru être le fruit d'un viol. Sa première constellation a levé le voile sur un secret de famille. Elle était, en fait, issue d'une relation amoureuse entre sa mère et son père biologique qui n'avait pas été informé de la grossesse de son amie et ignorait tout de l'existence de Manuela.

Suite à la Constellation, l'accès à son père biologique s'est débloqué. Elle a pu faire sa connaissance et de ses demi-sœurs.

Maxime, 53 ans

Venu pour un problème avec l'argent qui sort plus qu'il ne rentre.

Il a toujours cru être l'aîné. Or sa Constellation familiale révèle qu'il est le 2ᵉ après un enfant mort à la naissance. Ses parents ont été ébranlés par cette disparition.

L'inconscient de Maxime connaissait l'existence de cet enfant et avait intégré que pour être aimé, il fallait être mort. Son besoin d'acheter et de dépenser plus qu'il n'a d'argent est la manière qu'il a trouvée de se sentir vivant et incarné.

Son découvert bancaire sert de révélateur à son besoin que sa mère se découvre et reconnaisse ce deuil nié, secret de famille qui « plombe » Maxime et la fratrie.